Thermographie infrarouge Q19

thermographie-infrarouge-explication

Le contrôle des installations électriques par thermographie infrarouge, conduisant à la fourniture du certificat Q19, est un acte essentiel de la prévention des risques d’incendies d’origine électrique.

Il est réalisé à l’aide d’une camera thermique spécifique pendant les périodes de fonctionnement de l’établissement et sans coupure de courant.

dossier-technique-Q19

Apres démontage des obstacles (plastrons, caches, plexiglas, obturateurs, capots…. ) , sans contact , cette technique permet de rechercher, d’évaluer la température des équipements et de déceler les échauffements anormaux des équipements ou installations électriques .

Le rapport de vérification incluant le certificat Q19, les analyses et conseils prodigués lors de la mission vous permettront d’apporter les éléments de décision pour engager une intervention préventive ou corrective adaptée sur les installations, équipements ou matériels en anomalie. Ces actions permettront d’éviter une dégradation des matériels, un court-circuit, un début d’incendie, un déclenchement intempestif de matériels ou d’installations et équipements associés, ou un arrêt de production.

La périodicité de ce contrôle est adaptée à chaque entreprise en fonction du type de production ou d’activité, en concertation entre l’assureur et l’assuré. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un contrôle annuel.

Arnaud PICART ( Gérant BTEEX )

En résumé

La thermographie infrarouge Q19 est une technique performante, non invasive, permettant , aux entreprises, d’évaluer les températures de surface des différents équipements/matériels électriques. Cette méthode utilise des caméras spécifiques donnant une vision thermique précise des équipements/matériels , et permet d’évaluer les variations de température invisibles à l’œil nu. La thermographie infrarouge Q19 est un outil précieux pour de nombreux secteurs, notamment l’industrie, l’agriculture, le militaire, l’agroalimentaire, le tertiaire, le médical.

cnpp-logo